Les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes, les nuits agitées abondantes en rêve ou encore se réveiller encore fatigué constituent des troubles du sommeil qui peuvent conduire à consulter en médecine traditionnelle chinoise.
La nuit appartient au mouvement Yin. L'activité s'interromps, la température du corps diminue et l'esprit trouve le repos.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, pour une bonne nuit de sommeil, le Yang et l'esprit doit trouver refuge à l’intérieur du corps et se laisser dominer par le Yin. A contrario au réveil le Yang doit pouvoir reprendre le dessus pour démarrer la journée du bon pied.
Vous comprendrez alors qu'il faut que les mouvements de l’énergie soient libres, sans entravent. La qualité de circulation de l'énergie à un rôle important dans les transitions sommeil/veille et veille/sommeil.
Nous pouvons comprendre aussi que la quantité d'énergie Yin et d'énergie Yang doit être équilibré pour que les énergies se succèdent harmonieusement.
Lors d'une consultation de médecine traditionnelle chinoise, le praticien va dresser le bilan énergétique pour évaluer si les énergies circulent correctement, et si une énergie prends le dessus sur un autre.
Pour la médecine traditionnelle chinoise le corps et l’esprit sont étroitement liés, cela veut dire que chaque émotions peut venir influer sur la quantité d'énergie ou sur la circulation de l'énergie dans les différents méridiens d'acupuncture. Réciproquement, un désordre dans un méridien va nous rendre aussi plus sensible aux émotions.
Le Stress ou les frustrations, par exemple, peuvent obstruer l'énergie du méridien du Foie. Une obstruction de l'énergie du Foie, ne va plus permettre à l'énergie de circuler librement. Associé aux yeux et au rêves, un Qi de Foie obstrué peut conduire à des réveils nocturne(surtout de 1h à 3h du matin) ou des rêves abondants.
L'anxiété, les soucis de leur côté peuvent léser l'énergie du méridien de la Rate. Une énergie de Rate faible, peut aussi conduire à une obstruction de la circulation de l'énergie par manque de force. Mais aussi, peut amener un réveil fatigué sans force.
Le méridien de la Rate est aussi une source de production du Sang. En médecine traditionnelle chinoise ,le Sang appartient au Yin. Il et est nécessaire pour ancrer l'esprit et le Yang dans le corps pendant la Nuit. Lorsque la faiblesse de l'énergie de la Rate induit un faiblesse de Sang alors l'endormissement aussi peut être difficile et le sommeil léger.
Comme décrit plus haut, la Nuit est le domaine du Yin. Le méridien d'acupuncture qui entretient une relation étroite avec le Yin est celui du Rein. L'énergie du Rein est alors prépondérante pour retenir le yang à l'intérieur du corps.
Une énergie Yin de Rein déficiente, va amener aussi des réveils nocturnes et va laisser le Yang s'échapper pendant la nuit ce qui peut se traduire par une nécessité de se découvrir la nuit, voire même des transpirations nocturnes. Le rein étant aussi à la racine de la production d'énergie et de sang, une faiblesse général de l'énergie du Rein peut conduire aussi à un vide d'énergie globale entravant l'endormissement ou le réveil.
Je ne vous ai présenté ici qu'une petite partie de la vision du sommeil par la médecine traditionnelle chinoise, aussi je ne peux que vous inviter à consulter votre praticien en médecine traditionnelle chinoise à Toulouse pour explorer ensemble ce qui peut vous empêcher de trouver un sommeil réparateur.